Curry de boeuf

Publié le par Eos

Hier soir je suis allée au "Bon marché" , c'est ma nouvelle caverne d'Ali baba là bas (lol), ma malle au trésor, ma cachette secrète (enfin pas si secrète que ca lol) ...bref j'ai trouvé tout un tas de trucs pour confectionner de nouvelles pâtisseries :D et aussi plein d'épices que j'aurais sûrement trouvé ailleurs moins cher, mais bon là j'en avais envie : curry , curcuma, cumin, cannelle, clous de girofle...et boeuf...et bah d'après vous qu'est ce que j'ai fait quand je suis rentré à la maison??????????  (ca rime encore :)
J'ai pris une recette de base sur (allez tous en choeur ;) "Marmitooooooon", que j'ai finalement changé en cours de route...là c'était trop épicé...j'ai un peu plus sucré, mis un peu plus de cannelle, finalement rajouté en cours de route du curry puis du curcuma...puis à la fin c'était mi-épicé mi-sucré...Parfait (j'ai pas arrêté de lécher le dos de ma cuillère :))

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h10

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 pincée de cannelle en poudre - 2 gousses d'ail - 40 g de cacahuètes (facultatif) - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de curry - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 20 cl de lait de coco - 30 cl d’eau - 600 g de boeuf à braiser

Préparation :
Couper le boeuf en petits dés. Peler l’échalote et l’ail.
Couper le tout en tous petits morceaux.
Mettre ce mélange dans une cocotte.
Ajouter le gingembre, la coriandre en poudre, le curry, le cumin et la cannelle.
Verser le lait de coco et l’eau.
Faire chauffer le tout 10 mn en remuant.
Attention, cela ne doit pas bouillir.
Ajouter le boeuf.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure environ.
En fin de cuisson, ajouter le sucre et la sauce soja.
Vérifier l’assaisonnement.
Faire griller les cacahuètes 2 mn à sec dans une poêle anti-adhésive.
Servir décoré de feuilles de coriandre.
Accompagner de riz thaï ou de riz au curry et au cumin.

Personnellement j'ai pas faite cette recette à la lettre, la coriande en poudre je n'en avais pas, ni de gingembre d'ailleurs...Mais j'avais un mélange d'épices comprenant ces deux ingrédients...allez hop deux cuillère à soupe de ca...j'ai mis plus de sucre, plus de canelle, plus de tout...et aussi 2 briques de lait de coco, soit 40cl (ca donne plus de sauce, j'ai noyé mon riz dedans, j'adore) en fait...j'ai fait un curry à ma sauce...j'ai aussi laissé mon boeuf émincé moins longtemps que prévu dans la recette car je ne voulais pas que mon boeuf durcisse de trop...j'ai laissé 40 min environ, c'était fondant :) !!
Je ne peux malheureusement pas vous donner la quantité exact d'ingrédients utilisés, car j'y suis allée comme une sorcière dans son chaudron...au pif ;)
Bon...c'est pas tout ca,mais j'ai un creux moi...bises !!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article